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présentiel

Savoir dire les choses

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Maîtriser la communication interpersonnelle des messages positifs et négatifs avec collègues et collaborateurs 

2 - Savoir adopter attitude et posture adaptées aux situations difficiles 

3 - S’affirmer sans agressivité et formuler une demande précise 

4 - Maîtriser les techniques de l’écoute active 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Jeux de découverte 

- Jeux de rôle 

- Mises en situation et discussions de groupe 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

 Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation.

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement, aux chefs de projet et membres de groupe de travail.

 DUREE 

 7 heures 

 LIEU 

 Intra entreprise 

 PROFIL FORMATEUR 

 Minimum 5 ans d’expérience de formateur 

Expérience probante en entreprise 

Spécialiste de l’accompagnement d’équipe 

 CONTACT ET TARIF 

 LIEU 

 Il revient à l’entreprise accueillante de s’assurer de l’accessibilité des locaux 

le programme

Prendre conscience des conséquences à ne pas communiquer ou mal communiquer les messages
positifs et négatifs 

  • Comprendre la valeur d’une communication fluide et confiante 

  • Reconnaitre les freins à la communication 

  • Prendre conscience des conséquences d’une mauvaise communication 

  • Identifier les conflits chauds, les conflits froids et leur manifestation 

  • Evaluer l’imprécision de sa communication 

  • Jeux de rôle et mise en situation 

 Savoir exprimer les messages positifs et négatifs 

  • Savoir choisir le bon moment 

  • Adopter une communication non verbale adaptée 

  • Motiver par le compliment sur l’effort 

  • Utiliser la méthode de la CNV (communication non violente) pour les messages négatifs 

  • Jeux de rôle et mise en situation 

 Savoir écouter 

  • Adopter un état d’esprit empathique 

  • Accepter les critiques et reconnaitre ses torts. 

  • Maîtriser les techniques d’écoute active 

  • Adopter une communication non verbale adaptée 

  • Jeux de rôle et mise en situation 

 Intervenir au bon moment 

  •  Favoriser selon le message le meilleur moment pour communiquer 

  • Jeux de rôle et mise en situation 

e-learning

 Adopter la bonne posture 

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Adopter une posture managériale d’écoute 

2 - Ecouter un collaborateur en colère 

3 - Adopter la posture managériale de coach 

4 - Annoncer une mauvaise nouvelle 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 4 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Entretien d’écoute 

  • Ecouter tout en gardant la bonne distance 

  • Créer des conditions d’une écoute active et bienveillante 

 Ecouter un salarié en colère 

  • Créer les conditions d’une écoute confidentielle 

  • Accueillir la colère et les frustrations 

  • Proposer des solutions 

  • Prendre des engagements que l’on pourra tenir 

 Adopter la posture de coach 

  • Observer les forces à investir 

  • Analyser les situations passées 

  • Accepter les peurs et les incertitudes 

  • Fixer des objectifs atteignables et réalistes 

 Annoncer une mauvaise nouvelle 

  • Anticiper les réactions possibles 

  • Rappeler le contexte de la décision 

  • Intervenir au plus vite 

  • Respecter les réactions 

  • Prendre en compte les réactions possibles des autres collaborateurs 

  Animer une réunion  

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Préparer un ordre du jour 

2 - Clarifier un objectif 

3 - Le rôle de l’animateur 

4 - gérer différentes situations en réunion 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 6 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Préparer l’ordre du jour d’une réunion 

  • Déterminer l’objectif de la réunion 

  • Lister les sujets qui seront abordés 

  • Organiser les sujets par ordre d’importance 

  • Prévoir la durée accordée à chacun des points 

  • Communiquer l’ordre du jour aux participants 

 Le rôle de l’animateur 

  • Présenter l’objectif 

  • Favoriser l’expression de tous 

  • Gérer les relations entre les participants 

  • Garder calme et sérénité face à un incident 

 Clarifier l’objectif d’une réunion 

  •  Prévoir un objectif précis, concret et mesurable 

  • Ne convier que les personnes en rapport avec cet objectif 

  • Partager l’objectif avec tous les participants 

 Faire face à un participant agressif 

  •  Expliquer en début de réunion le cadre des prises de parole 

  • En cas de dérapage, rester calme, éviter l’affrontement. 

  • Rappeler à la personne les règles de prise de parole. 

  • Reformulez et recentrer la discussion puis passer à un autre participant 

Faire face au hors sujet 

  • Rappeler l’ordre du jour 

  • Demander à la personne de se recentrer sur l’ordre du jour 

  • Demander aux participants de n’aborder que les points à l’ordre du jour. 

  • Noter le sujet que les participants souhaitent aborder pour une réunion ultérieure. 

Les outils d’animation 

  • Faire une présentation orale 

  • Distribuer des documents écrits 

  • Ecrire tout en parlant sur un support projeté. 

  • Projeter des supports animés 

   Bien communiquer  

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Savoir affirmer sa position 

2 - Connaitre les bases de la communication non violente 

3 - Adapter son vocabulaire en fonction 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 3 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Savoir dire non

  •  Ne pas répondre immédiatement. Demander un délai de réflexion. 

  • Analyser les conséquences d’un oui. 

  • Expliquer les raisons pour lesquelles vous devez refuser. 

  • Proposer des solutions alternatives. 

 Choisir un vocabulaire adapté 

  •  Identifier l’interlocuteur 

  • Réfléchir au message et préparer la communication 

  • Être précis 

  • Résumer et reformuler 

  • Demander à l’interlocuteur de reformuler. 

 Les bases de la communication non violente 

  • Observer sans évaluer et décrire des faits. 

  • Exprimer les sentiments suscités par la situation. 

  • Clarifier votre propre besoin. 

  • Faire une demande précise et des propositions réalisables. 

  • Utiliser le « je » et non le « tu/vous ». 

Déléguer

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

 1 - Déléguer une tâche simple 

2 - Déléguer une tâche complexe 

3 - Vérifications à mi-course 

4 - Fin de tâche 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 4 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Déléguer une tâche simple 

  • Demander à un collaborateur d’accomplir une tâche simple 

  • Transmettre une consigne 

  • Créer des conditions de la réussite du collaborateur 

 Vérification à mi-course 

  •  Recevoir le collaborateur a qui une tâche a été déléguée. 

  • Evaluer ensemble le bon déroulement des actions à mener. 

  • Evaluer les difficultés rencontrées 

  • Proposer des solutions 

  • Apporter du soutien 

  • Encourager 

 Déléguer une tâche complexe 

  •  Demander à un collaborateur d’accomplir une tâche complexe. 

  • Décomposer les étapes nécessaires à la bonne réalisation de la tâche. 

  • Transmettre clairement les consignes 

  • Créer des conditions de réussite du collaborateur 

 Fin de tâche 

  •  Recevoir le collaborateur a qui une tâche a été déléguée. 

  • Faire le bilan du déroulement des actions menées. 

  • Inventorier les difficultés rencontrées. 

  • Remercier 

 Les cas exceptionnels 

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Savoir prendre en charge son équipe en cas de deuil 

2 - Savoir accueillir un collaborateur en deuil 

3 - Savoir accueillir un collaborateur après une longue maladie 

4 - Savoir recadrer un collaborateur dégageant 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 4 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Equipe en deuil 

  • Expliquer la situation simplement. 

  • Laisser chacun exprimer ses émotions 

  • Exprimer vos propres émotions 

  • Donner le temps à chacun de vivre les choses à sa manière 

  • Expliquer que vous soutiendrez des actions pour honorer la mémoire du collaborateur. 

 Collaborateur en deuil 

  •  Recevoir le collaborateur en privé. 

  • Dire que vous vous associez à sa douleur 

  • Lui demander s’il souhaite en parler avec ses collègues 

  • Lui demander s’il a besoin d’un aménagement de son poste de travail 

  • Lui indiquer que vous maintenez un espace de parole et d’écoute. 

 Retour après une longue maladie 

  • Accueillir votre collaborateur avec respect 

  • Lui indiquer qu’il a manqué à l’équipe 

  • Lui expliquer ce qui s’est passé durant son absence 

  • Faire un plan d’actions pour une adaptation de son poste 

 Odeurs corporelles 

  •  Recevoir le collaborateur en privé en fin de journée 

  • Aborder franchement le sujet. 

  • Enoncer les conséquences professionnelles 

  • Rappeler les règles d’hygiène et indiquer que vous attendez un changement immédiat. 

 Les entretiens 

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Savoir mener un entretien annuel d’évaluation 

2 - Savoir mener un entretien professionnel 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

2 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Entretien annuel d’évaluation 

  • Préparer et organiser l’entretien au préalable. 

  • Expliquer les lignes directrices et l’objectif de l’entretien 

  • Discuter des réussites du collaborateur 

  • Indiquer les points d’amélioration 

  • Fixer des objectifs précis 

  • Prendre en considération ses suggestions 

 L’entretien professionnel 

  • Organiser l’entretien professionnel tous les deux ans. 

  • Aborder les envies d’évolution du collaborateur 

  • Préciser les besoins de compétences de l’entreprise dans l’avenir 

  • Encourager le collaborateur . 

 Travailler en équipe

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 – Développer la coopération au sein d’une équipe 

2 - Créer un binôme professionnel 

3 - Développer la confiance mutuelle au sein d’une équipe 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

 3 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Développer la coopération 

  •  Mettre en avant une mission commune et en préciser les contours 

  • Permettre aux collaborateurs de faire connaissance et de créer du lien 

  • Se mettre d’accord sur une méthode de travail efficace 

  • Mettre en place un échéancier de réalisations 

 Développer la confiance mutuelle 

  •  Réunir l’équipe et présenter l’objectif commun. 

  • Faire le point sur les rôles et responsabilités de chacun. 

  • Demander à chacun de parler des forces qu’il a pour participer à la mission. 

  • Organiser régulièrement des réunions de partage d’expériences. 

 Créer un binôme professionnel 

  •  Expliquer aux collaborateurs la nécessité de créer un binôme. 

  • Détailler les avantages de cette organisation 

  • Valoriser les compétences de chacun des membres du binôme 

  • Accompagner et suivre le binôme 

recadrer

MAJ 21/09/2020

modalités

 OBJECTIFS 

1 - Recadrer sans démotiver 

2 - Faire respecter les consignes 

3 - Intervenir sur les problématiques relationnelles spécifiques 

 PRE RECQUIS ET PUBLIC CONCERNE 

Aucun prérequis n’est nécessaire pour cette formation, si ce n’est parler et comprendre la langue dans laquelle est délivrée la formation et maitriser les outils informatiques. 

Cette formation s'adresse en priorité aux cadres ou assimilés ayant des fonctions d’encadrement ou destinés à occuper des fonctions d’encadrement.

 DUREE 

10 modules de 15 mn 

 LIEU 

 Intra entreprise à distance 

 MOYENS PEDAGOGIQUE 

 - Apports théoriques 

- Quizz auto-évaluatif 

- Jeux de rôle avec collaborateur virtuel 

 PROFIL FORMATEUR 

 Non Applicable 

 CONTACT ET TARIF 

accessibilité

 Il revient à l’entreprise de s’assurer de l’accessibilité des du modules E-learning sur sa plateforme LMS 

le programme

 Premier retard 

  • Recevoir cordialement le collaborateur 

  • Indiquer les faits 

  • Exposer les conséquences 

  • Préciser la sanction en cas de récidive 

  • Demander au collaborateur de s’engager 

 Retard renouvelé 

  • Recevoir cordialement le collaborateur 

  • Ne pas chercher ses explications ou excuses 

  • Rappeler la date du premier recadrage et son engagement 

  • Indiquer les conséquences des retards 

  • Indiquer que vous demandez une sanction 

 Non-respect d’une consigne 

  • Indiquer au collaborateur les faits 

  • Rappeler la nécessité de respecter les consignes 

  • Prévenir qu’il y aura une sanction en cas de récidive 

  • Faire savoir que vous comptez sur son professionnalisme. 

 Délai non respecté 

  • Rappeler au collaborateur les délais convenus 

  • Expliquer les conséquences du non-respect du délai prévu. 

  • Insister pour qu’à l’avenir il communique sur ses difficultés 

  • Lui demander de s’engager à respecter les délais 

Désaccord entre collaborateurs 

  • Recevoir séparément les collaborateurs 

  • Expliquer les conséquences d’une mauvaise relation 

  • Indiquer n’être pas arbitre de ce conflit. Ne pas donner son avis sur la nature du conflit 

  • Demander aux collaborateurs de se concentrer sur des faits. 

Suspicion de vol 

  • Recevoir le collaborateur suspecté en tête à tête. 

  • Lui indiquer qu’un objet a disparu et qu’il doit être restitué dans la meilleurs délais 

  • Lui indiquer que seule la restitution de l’objet est importante à ce stade 

  • Faire savoir votre attente de confiance et votre vigilance. 

Début de bagarre 

  • Recevoir le collaborateur en privé et manifester votre vif mécontentement 

  • Rappeler les faits sans entrer dans les raisons de l’altercation 

  • Affirmer le caractère inacceptable des faits et les sanctions possibles 

  • Indiquer que vous demanderez des sanctions en cas de récidive 

Propos racistes 

  • Convoquer immédiatement le collaborateur 

  • Rapporter les propos qui auraient été tenus 

  • Rappeler la loi et les règles de vie en entreprise 

  • Expliquer les conséquences pour la victime et pour l’ambiance de travail 

  • Demander d’aller présenter des excuses à la victime 

Refus de travailler avec un collègue 

  • Faire expliquer les raisons de son refus 

  • Rappeler l’obligation de ne pas laisser les sujets personnels gêner une relation professionnelle. 

  • Placer l’entreprise au centre de la réflexion 

  • Proposer un soutien mais ne pas céder. 

  • Faire un point régulier. 

Geste déplacé 

  • Diligenter une enquête interne. 

  • Décrire les faits. 

  • Ne pas laisser place aux explications ni aux excuses 

  • Rappeler la loi et les règles de vie ensemble. 

  • Expliquer les risques liés au harcèlement sexuel. 

  • Demander au collaborateur de s’engager à cesser ces agissements. 

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146, rue de Rivoli​​ 75001 Paris